
Bonsaï, un chewing-gum organique garanti sans plastique
Bonsaï est un chewing-gum à base de gomme de sapotillier issue d’un processus d’extraction durable, parfumé aux arômes naturels.

Quand vous mâchez votre chewing-gum préféré (hors Bonsaï), vous mastiquez en réalité du plastique.
Avec un chewing-gum consommé en moyenne par personne et par jour, les Français sont les plus gros consommateurs de chewing-gum d'Europe, deuxièmes mondiaux derrière les Américains. Or, il faut savoir que les chewing-gums industriels contiennent des polymères synthétiques (plastiques), issus du raffinage du pétrole.
Pourquoi du pétrole dans les chewing-gums ? Au cours du XXème siècle les industriels américains ont commencé à remplacer la sève de sapotillier, traditionnellement utilisée dans les gommes à mâcher, par une gomme base artificielle, moins chère à produire. Afin d'imiter l'élasticité de la résine de sapotillier, les fabricants ont dû ajouter des polymères à leur nouvelle recette.
Une fois consommés, les chewing-gums industriels sont une source majeure de pollution.
Les chewing-gums Bonsaï sont différents, car ils sont sans plastique, avec une composition à base de gomme naturelle.

Mais pour tout les chewing-gums industriels à base de plastique, cela pose des problèmes de pollution majeurs.
L'impact environnemental de l'exploitation du pétrole est connu, et le consommateur peut légitimement s'interroger quant aux éventuelles conséquences sur la santé d'une consommation quotidienne de produits alimentaires à base de plastique.
Par ailleurs, une fois consommés, ces chewing-gums industriels sont une source majeure de pollution. Pour éliminer les chewing-gums écrasés sur les trottoirs, les agents des villes ont souvent recours à de puissants jets d’eau. Les chewing-gums s’évacuent alors dans les égouts, et gagnent à terme les rivières, les fleuves et les mers, polluant les cours d'eau.
Même jetés à la poubelle et enterrés avec nos déchets ménagers, les chewing-gums industriels polluent nos terres en se décomposant, sur plusieurs années, en microplastiques, qui seront ingérés par les insectes, les animaux et les plantes, et se retrouveront dans nos assiettes.

Bonsaï, c'est une composition à base de gomme naturelle
Le sapotillier est un arbre fruitier dont la sève est exceptionnellement élastique. Depuis des millénaires, les Indiens d’Amérique extraient la résine de cet arbre et la mâchent pour nettoyer leurs dents et adoucir leur haleine. Chez Bonsaï, nous travaillons avec des artisans locaux qui effectuent des petites entailles dans l’écorce des arbres pour en recueillir la sève. Ce processus d’extraction respecte la forêt car aucun arbre n’est abattu durant ce processus, et l’on laisse aux arbres le temps de se régénérer avant de procéder à de nouvelles extractions de sève. Une fois retravaillée, cette gomme naturelle présente une consistance identique à celle des chewing-gums industriels classiques.

Ensuite, la gomme de sapotillier est parfumée aux arômes naturels de menthe : menthe verte, menthe poivrée et menthe des champs. Cette gomme base naturelle est ensuite sucrée au xylitol, un édulcorant naturel extrait d’écorce de bouleau.
Les chewing-gums sont ensuite conditionnés dans une boîte en carton recyclable certifié FSC, enveloppée d’un film transparent biodégradable fait à base de cellulose végétale.
Composés entièrement de matière organique, les chewing-gums Bonsaï sont biodégradables dans la nature et non-polluants, pour une mâche qui ne laisse pas de traces.