🌿 Nouvelle recette pour le parfum Menthe verte 🌿 Des gommes plus savoureuses pour plus de goût dans la durée !

Zéro Déchet : dans notre cuisine !

Voici une nouvelle série d’articles avec des tutos et astuces zéro déchet, ciblés par pièces de la maison et objets du quotidien ! Allons dans la cuisine pour trouver quelques idées…

Du vrac et encore du vrac !

Les produits généralement proposés en vente en vrac sont des céréales, des fruits secs, des pâtes, du riz, du sucre…  Pourquoi est-ce que l’on devrait tous faire nos courses en suivant ce concept ? Tout simplement parce que le vrac réduit la quantité de déchets et notamment de déchets plastiques !

Acheter comme ça nous permet d’apporter nos contenants au magasin et de les remplir. On peut par exemple utiliser des bocaux en verre (comme des pots de confitures, de moutarde ou encore d’olives) ou bien utiliser des sacs en tissu, papier (aussi résistants que les sacs en plastique mais biodégradables eux !) que l’on peut réutiliser tant qu’ils résistent ! De plus, chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées : le vrac est l’un des moyens de lutter contre ce fléau.

Comment ça marche ?

Le concept repose sur l’idée de se servir en quantité voulue et nécessaire en fonction de ce que l’on a prévu, ce qui évite d’acheter en trop grosses quantités ou que les ingrédients finissent dans nos poubelles. Cerise sur le gâteau, cette méthode d’achat est un moyen de lutter contre le suremballage. On a tous déjà vu des sachets de riz vendus dans du carton ou des gâteaux individuels emballés dans des sachets puis du carton… 

En bref, le vrac c’est génial pour réduire notre quantité de déchets, notre gaspillage alimentaire et si on veut arrêter de payer un produit encore plus cher à cause de son suremballage !

Quelques idées en plus

Continuez par ici, on vous a aussi déniché nos idées préférées pour du zéro déchet !

On a sélectionné rien que pour vous, plusieurs petits tips DIY pour recycler vos déchets ou vieux produits présents dans votre cuisine. Voici de quoi vous inspirer :

  • Et si vos conserves avaient une deuxième vie, plutôt que de finir dans la poubelle (de recyclage évidemment) ? On vous propose de les repeindre avec une peinture adaptée au fer et de tout simplement les poser sur votre bureau pour en faire un pot à crayons. Dans votre cuisine, cette boite de conserve devient un panier à couverts (faire un trou au fond pour que l’eau s’égoutte) ou mettez-y vos brosses à dents dans votre salle de bain !
  • Si vous êtes des accros du café en capsules, n’hésitez pas à les réutiliser en petit pot à plantes. Il vous suffira de mettre un peu de terre, la plante de votre choix et le tour est joué ! Autre astuce : si vous en avez beaucoup et que vous cherchez où mettre ces nouveaux pots de fleurs, on vous conseille de les suspendre à du fil, de la ficelle, du raphia et de les accrocher à un endroit où il manque un peu de verdure !
  • Vous adorez nos idées ? En voici une dernière ! Si vous avez des bouteilles en verre assez jolies et petites (alcools, eau, etc.) vous pouvez les réutilisez d’une manière utile et très design. On vous propose d’acheter une pompe de distributeur à savon et de l’intégrer à votre bouteille précédemment nettoyée. Remplissez-les du savon liquide de votre choix et vous voici muni·e d’un nouveau distributeur à savon écolo et unique !

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published