🌿 Nouvelle recette pour le parfum Menthe verte 🌿 Des gommes plus savoureuses pour plus de goût dans la durée !

L'histoire du chewing-gum

Ce petit morceau de pâte que l'on mastique depuis que l'on est enfant ne date pas d'hier ! Suivez-nous à travers l'histoire pour remonter aux origines du chewing-gum...

Le chewing-gum naturel est multimillénaire !

Les hommes et femmes préhistoriques mastiquaient déjà de la sève de conifères pour un effet antiseptique, il y a plusieurs milliers d'années. En effet, la trace la plus ancienne de gomme à mâcher date du néolithique : des empreintes dentaires ont ainsi été retrouvées sur de la résine de bouleau vieille de 5000 ans en Finlande.

Et cette pratique se retrouvaient sur toute la planète et parmi de nombreuses cultures. Que cela soit en Europe avec la résine de bouleau, en Égypte ou en Grèce avec le pistachier lentisque... Et au Mexique où les Mayas utilisaient déjà de la sève de sapotillier pour faire des gommes à mâcher, exactement comme nos chewing-gums Bonsaï !

De la sève au plastique, des États-Unis à la France

C’est aux États-Unis qu’apparait le chewing-gum moderne. En 1840, John Curtis est le premier à créer de manière industrielle de la gomme à mâcher à base de résine d'arbre. 

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, différents entrepreneurs tentent de commercialiser une forme de gomme à mâcher, issue de la sève de sapotillier, plus ou moins aromatisée. Le premier brevet date de 1869 et rapidement le produit connait un franc succès et est vendu sur tout le territoire américain. 

Le plastique arrive toutefois dans les chewing-gums au XXe siècle. Pour des raisons de coût, les industriels américains commencent à remplacer les sèves naturelles, traditionnellement utilisées, par une gomme base artificielle moins chère à produire. Afin d'imiter l'élasticité des résines naturelles, les fabricants ajoutent ainsi des polymères à leur nouvelle recette.

En France, le chewing-gum arrive dans les années 1920, juste après la Première Guerre mondiale, dans les valises des troupes américaines. Mais c'est seulement après la Seconde Guerre mondiale que le chewing-gum est réellement popularisé avec le lancement d'une marque très populaire au nom américain évocateur.

Avec Bonsaï, vous n’êtes plus obligé de manger du plastique ! 

Aujourd'hui l'industrie de chewing-gum pèse plus d'un million de dollars et les Français sont les plus gros consommateurs de chewing-gum d'Europe, 2e au niveau mondial derrière les Américains. Malheureusement, l'envers du décor réside dans une importante pollution de nos villes et de nos océans à cause de ses nombreux composants artificiels et de sa teneur en plastique.

C'est pour cela que Bonsaï à crée un chewing-gum naturel 100% biodégradable et sans plastique. Une très bonne alternative à tous ces chewing-gums industriels aussi populaire que mauvais pour la santé et la planète.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published