Les adresses écolo du 20ème arrondissement

Ravis de vous retrouver pour ce nouvel épisode des adresses écolo ! Aussi trépidant qu'une série n'est-ce pas ?

Aujourd'hui, notre dénicheuse attitrée de bonnes adresses, Annabelle Ploix, vous emmène dans le 20ème arrondissement de Paris.

1- La Petite fabrique, 15, rue des Vignoles, 75020

Après avoir été créé par une restauratrice adepte du bio, ce restaurant est désormais géré par un jeune couple. Hors période de (re-)confinement, il est ouvert tous les jours et propose un brunch dominical. Le midi, vous pouvez vous rassasier avec des formules entrée plat ou plat dessert qui avoisinent les 15 euros. 

Tout est fait maison et issu de l'agriculture biologique. Vous vous demandez quoi goûter en premier ? Pourquoi pas les spécialités : les ravioles de la Drôme farcies aux épinards et les assiettes du jour ! 

Le gérant/cuisinier sait ce qu'il fait : après un cursus à l'école Ferrandi, il a travaillé dans de nombreux restaurants, avec toujours en tête de proposer des plats sains et savoureux. A La Petite fabrique, il propose une cuisine familiale mais d'un niveau supérieur à ce qu'on pourrait cuisiner nous-mêmes. Il cuisine les légumes avec amour, n'hésitant pas à faire preuve d'originalité pour rajouter du goût. Par exemple, il serait sacrilège pour lui de servir un houmous simplement à base de pois chiches ! Il faut y rajouter des carottes rôties et du fenouil grillé pour rajouter du piment. 

Les plats servis le midi sont végétariens, sans tomber dans le "boring" comme il dit. Il privilégie des légumes de saison et locaux, car "acheter des légumes bio qui viennent de Nouvelle Zélande ça n'a aucun intérêt". Le gérant et cuisinier cuisine les légumes comme si c'était de la viande. Selon lui, la cuisson des légumes fait toute la différence en bouche ! Tout comme le parfait mariage avec les épices of course.

Le soir, les cuisiniers se font plaisir en laissant mariner une bonne viande pendant une dizaine d'heures, en proposant un bon pavé de saumon ou encore du tournedos. 

N'hésitez donc pas à goûter cette fabrique pas si petite que ça située dans un coin très mignon du 20ème !

2- Namo Bio, 15, rue de la Réunion, 75020

Si vous hésitiez entre partir à la Réunion ou aller faire vos courses, vous n'avez plus à choisir ! 

Petite photo pour vous faire voyager : 

J'espère que vous entendez les vagues vous susurrer des mots doux à l'oreille, les pieds inlassablement plongés dans le sable... 

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un magasin bio indépendant, qui vend des produits en vrac, des fruits et légumes, des produits d'entretien en vrac, des cosmétiques, des compléments alimentaires, etc. Parfait pour des courses à faible empreinte écologique !

Le séjour en terre biologique et écolo se termine ici, mais ne vous inquiétez pas, on se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures !

L'équipe Bonsaï

Leave a comment