🌿 Nouvelle recette pour le parfum Menthe verte 🌿 Des gommes plus savoureuses pour plus de goût dans la durée !

Les adresses écolo du 10ème arrondissement

Rendez-vous aujourd'hui dans le 10e arrondissement de Paris pour un nouveau volet des adresses écolo ! Au programme, cantine populaire bio et lieu de rencontre pour les mobilisations citoyennes...

Vous trouverez donc dans le 10ème arrondissement : 

1- Le Bichat, 11, rue Bichat

 

Ce restaurant a été créé par Augustin Legrand, célèbre pour avoir co-fondé avec son frère l'association "Les enfants de Don Quichotte". Cette dernière œuvre pour éradiquer la pauvreté et aider les SDF à trouver un logement. Sa lutte a notamment ouvert la voie à la loi sur le droit au logement opposable, qui signifie que chacun peut faire valoir son droit à un logement. 

Ce défenseur de l'environnement, qui fut conseiller régional Europe Ecologie-les Verts jusqu'en 2014, a décidé d'enraciner ses valeurs en ouvrant le Bichat la même année. Il souhaitait ainsi mettre fin à la malbouffe, qui est incontestablement néfaste pour la santé et l'environnement, et proposer des plats bio et de saison accessibles à tous. Car on ne devrait pas avoir à être riche pour pouvoir bien se nourrir !

"Plus il y aura de restos comme nous dans toute la France, plus on sera exemplaires, plus on changera les choses pour un autre modèle de bouffe", annonçait-il ainsi en 2016.

Le Bichat est devenu une véritable cantine populaire, qui mise plus sur la qualité et la traçabilité de ses plats (la moitié des produits sont produits localement, et ils espèrent progresser encore) que sur le revenu. En effet, les prix sont très attractifs, l'équipe mise donc sur le volume de ventes pour être rentable. Ils préfèrent avoir des coûts deux fois plus élevés que les autres restaurateurs mais suivre leur lignée éthique, si bien qu'ils vont jusqu'à utiliser des produits d'entretien bio.

Entre bols vegan, tapas, soupes, viandes ou encore poissons, vous trouverez sans hésiter votre bonheur avec ces plats à moins de 10 euros !

2- La Base, 31, rue Bichat

Si vous souhaitez vous engager en faveur de l'environnement et de la justice sociale, ce lieu est fait pour vous ! Communément considéré comme un QG de la mobilisation citoyenne, ce lieu regroupe 10 associations différentes qui ont décidé de joindre leurs forces et de co-travailler dans cet endroit afin de minimiser le coût, sachant que tous les travailleurs sont bénévoles. Beaucoup d'événements y sont organisés, tels que des conférences, des distributions de vêtements, de repas... Vous trouverez le programme sur leur page Facebook !

Il s'agit d'un endroit cosy et coloré où l'on peut faire du co-working, consommer une petite bière au bar ou encore discuter avec des personnalités engagées. Si vous voulez y passer plus de temps, vous pouvez également devenir bénévole !

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published