🌿 Nouvelle recette pour le parfum Menthe verte 🌿 Des gommes plus savoureuses pour plus de goût dans la durée !

10 gestes Zéro Déchets a adopter - partie 1

Diminuer ses déchets c'est simple ! Il suffit d'adopter quelques gestes du quotidien qui feront la différence sur votre consommation et également sur vos dépenses.

10. Avoir un compost

1/3 de vos déchets ménagers peuvent être mis au compost ! Si vous êtes en appartement ou que vous ne possédez pas d'un jardin, vous pouvez investir dans un lombricomposteur. Idéal pour les balcons, terrasses ou même à l'intérieur, ce type de compost ne dégage pas d'odeur et permet aussi de créer un très bon engrais (naturel) pour vos plantes !

9. On ne jette plus les résidus de café

Aussi connu sous le nom de "marc de café", les résidus de café peuvent avoir une vraie utilité, au lieu de finir dans la poubelle. Vous pouvez les disperser dans l'évier (avec du bicarbonate de soude) afin d'entretenir votre tuyauterie. Vous pouvez le mettre dans votre lombricompost pour qu'il soit désintégré de manière naturelle. Vous pouvez aussi l'utiliser en gommage naturel :les grains de café vont exfolier votre peau et retirer les peaux mortes.

8. Economiser l'eau 

On utilise l'eau quotidiennement que ce soit pour notre hygiène ou pour la cuisine. Par exemple, pour rincer les fruits et légumes ou bien lorsqu'on attend que l'eau chauffe avant de prendre sa douche. Toutes ces utilisations gaspillent de nombreux litres d'eau. Pour l'éviter, nous vous conseillons de récupérer l'eau de rinçage des aliments pour une autre utilisation : arroser vos plantes, par exemple.

7. Stop aux éponges classiques

Nos amis japonais ont créé une nouvelle éponge écologique ! Faite à la main avec des chutes de tissus variés elle fait tout à fait le même travail qu'une éponge classique synthétique. Le plus de cette éponge, nommée Tawashi, est qu'elle dure 6 fois plus longtemps que toutes les autres éponges (même les éponges végétales). Vous pouvez même la faire chez vous avec des vieux tissus inutilisés, comme expliqué dans ce tutoriel.

6. Adieu aux essuies-touts en papier 

Nous avons tous un usage un peu abusif des essuies-touts : une petite goûte de café tombe sur la table, hop on essuie et ça plusieurs fois par jour. Il est donc temps de passer aux essuies-touts en tissu ! Vous pouvez les faires vous même avec des tissus personnalisés ou bien les acheter directement.

5. Zéro Déchet = VRAC !

L'un des piliers du Zéro Déchet est le vrac. Cela consiste à réduire considérablement les emballages de nos aliments tels que les pâtes, le riz, les fruits secs, les légumes etc... Pour cela, il faudra juste préparer vos propres contenant chez vous avant d'aller faire vos courses pour éviter d'en prendre au supermarché. Vous pouvez également privilégier les magasins spécialisés dans le vrac.

On se retrouve dans quelques jours pour la suite du Top 10...

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published