🌿 Nouvelle recette pour le parfum Menthe verte 🌿 Des gommes plus savoureuses pour plus de goût dans la durée !

Zéro déchet : dans notre dressing !

Troisième épisode de notre série d’articles sur les tutos et astuces zéro déchet. Aujourd’hui, on se dirige dans le dressing pour trouver des idées intéressantes…

La seconde main, c’est quoi ?

La seconde main a pour but de redonner vie à des articles et des vêtements déjà portés ou non, en les achetant. Cette pratique se popularise : de plus en plus de personnes l’adoptent pour éviter d’acheter des articles neufs qui coûtent chers et qui polluent. On peut acheter des articles de seconde main via des applications (Vinted, VideDressing, etc.), dans des friperies, dans des magasins comme Kiabi, Okaïdi (qui reprennent des articles de seconde main de leurs anciennes collections)… Il est de plus en plus facile de nos jours d’en trouver !

En 2020, selon une enquête de Kantar consacrée au marché tricolore de l’habillement de seconde main, 29% des français achètent des vêtements de seconde main, et 51% des français voudraient trouver des vêtements de seconde main en magasin. Cette étude peut présager une démocratisation de ce mode d’achat, ce qui permettrait à notre planète et à notre porte-monnaie d’aller mieux.

Pourquoi cet engouement pour la seconde main ?

La « fast fashion » désigne la mode qui nous pousse à consommer très souvent et donc toujours plus. Les collections se renouvellent chaque semaine, il y a de plus en plus de choix, sans compter les fameuses soldes qui attirent les gens. Bref, le phénomène de surconsommation est frappant.

La seconde main permet également de rendre accessibles des articles un peu plus luxueux, puisqu’à des prix alléchants car ils ont potentiellement été déjà portés. Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à changer leur mode de consommation et à se tourner vers la seconde main ; on peut en relever deux principales qui sont que cela permet de réaliser des économies et que cela réduit l’impact environnemental.

Il faut savoir que le textile est aujourd’hui le deuxième secteur industriel le plus polluant au monde, beaucoup d’entreprises brûlant leurs vêtements une fois la saison terminée pour ne pas que les pièces soient vendues au grand public à prix réduit ! Notre conscience écologique nous amène alors vers ce mode d’achat.

 

Maintenant qu’on vous a convaincu d’acheter en seconde main, on vous propose des tips pour ne pas jeter ! (Autant devenir responsables jusqu’au bout…)

  • Et si cette veste tant portée qui vous a maintenant lassé(e), se transformait ? Si elle est en tweed, en velours ou encore si vous avez un vêtement en satin, nous vous proposons de la réutiliser en tant que housse de coussin. En plus de faire de la place dans votre dressing, vous aurez un nouveau coussin gratuit, chic et utile.
  • Les enfants, c’est adorables, mais ça grandit si vite… Vous n’avez pas jeté leurs vêtements de bébé ? Super, vous pouvez alors en faire des doudous ! Ils seront résistants, très personnels et tout doux. Il vous suffira de les enrouler, les plier, ajouter des yeux, des moustaches etc. On vous fait confiance, avec un peu d’inspiration (et des tutos Youtube) vous y arriverez en un rien de temps !
  • C’est l’hiver ! Les températures ont été négatives ces dernières semaines et vous avez sûrement eu froid aux mains… Pas de panique, si une vague de froid revient, vous aurez de quoi les réchauffer. Récupérez un vieux pull que vous ne portez plus, découpez deux bouts de tissu en suivant la forme de votre main et cousez-les l’une sur l’autre. Rapide et très chaud, vous êtes paré(e)s !
  • Maintenant que vous avez fait du tri dans votre dressing, vous avez peut-être des cintres vides ? Récupérez-les, on leur a trouvé une nouvelle mission. Vous pouvez les utiliser en porte-revues : il vous suffira de les accrocher au mur à l’aide d’un clou, et de poser une revue à cheval sur la barre du bas. Vintage et pratique !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés