Nous le savons tous, nous sommes envahis par les emballages ! Il n’y a qu’à voir l’allure à laquelle se remplit notre poubelle jaune…
Après avoir parlé de la consommation avec zéro déchet pour les pièces de la maison, nous nous attaquons à la réduction de nos déchets lors de nos courses alimentaires.
47,6 kg d’emballages ménagers par habitant et par an
Effectivement nous jetons presque 50 kg d’emballages par an (conserves, cartons, plastiques, etc.). Même si le fait de trier en vue d’un recyclage permet d’éviter les déchets, notre impact sur l’environnement n’est pas en reste.
C’est pour cela qu’un petit cours sur les courses Zéro Déchets s’impose !
Vos sacs seront vos meilleurs amis
La première chose à faire est de s’équiper de sacs réutilisables. Les sacs en plastique ayant été supprimés dans les magasins en 2016, il devient nécessaire pour vous d’apporter votre propre sac de courses. Il existe maintenant des sacs cabas en coton bio pour éviter les sacs en plastique réutilisables des grandes enseignes.
S’équiper en bocaux de verre
Pour acheter en vrac, il vous faut le matériel adéquat pour transporter et conserver vos aliments. Le verre est un matériau idéal pour le vrac car il conserve très bien les aliments et se recycle. Vous pouvez récupérer les bocaux des pots de confiture et ceux de cornichons par exemple.
Vous pourrez mettre tous types d’aliments au sein de ces bocaux : les pâtes, le riz, les fruits secs, la farine, le sucre, les épices …
De l’audace …
Le phénomène des courses en vrac arrive doucement en France et n’est pas toujours compris par nos commerçants. Il faut donc un grain de courage pour demander à son fromager ou son boucher de déposer vos achats dans votre boîte personnelle et non dans les emballages qu’ils utilisent habituellement.
Un travail de recherche s’impose
Depuis quelques années, les grandes surfaces que l’on connaît tous se mettent à vendre certains aliments en vrac mais pas tous ! Ainsi, vous pouvez vous renseigner pour trouver les magasins qui vendent leurs produits en vrac dans votre ville.
Vous pouvez également aller chercher vos aliments immédiatement chez les producteurs, cela évite le transport de produits et permet de soutenir nos commerçants locaux.
Avec tous ces conseils, vous devriez diminuer vos déchets d’emballage et faire un geste non négligeable pour la planète. Avec un peu d’organisation et d’équipement en matière de bocaux et sacs en tissu vous allez devenir un professionnel du zéro déchet.
