Frais de port en France métropolitaine offerts dès 30€ d'achats 🌿 -20% sur les abonnements en ce moment ✌️

Les techniques pour bien recycler

D’après l'entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages CITEO, 89 % des Français déclarent trier leurs emballages. Mais seuls 51 % d’entre eux trient partout et tout le temps !

Cela reste malgré tout une bonne nouvelle pour l’environnement car, vous ne le savez peut-être pas, cela permet d’éviter 1,6 million de tonnes de rejet de CO2 chaque année !

Chez Bonsaï, on fait également le tri et on va vous donner toutes nos astuces pour en savoir davantage sur le tri ou pour commencer une initiative permettant de protéger notre planète !

Ne pas se tromper de couleur

Tout d’abord, il faut rappeler que nous avons tous 3 à 4 poubelles chez nous ou dans notre immeuble : la poubelle pour le verre, celle pour les emballages, celle pour tout ce que l’on ne peut pas recycler (pour l’instant) et enfin le compost.

Poubelle verte : bouteilles, bocaux et pots en verre
→ Tout cela est recyclable à l’infini ! Veillez à ne pas mettre le verre brisé

Poubelle jaune : bouteilles, flacons et boîtes en carton assez propres, cartons pliés, boîtes de conserves barquettes en aluminium, journaux et magazines.
→ Tous ces emballages auront une seconde vie !

Poubelle grise/noire : toutes les autres ordures ménagères et tous les papiers et cartons sales que l’on n’a pas pu mettre dans la poubelle jaune.
→ Rien de tout cela n’est recyclable…

Compost : tous les déchets organiques (épluchures, essuie-tout, mouchoirs coquilles d’œufs, déchets de jardin…)
→ Tout cela va se dégrader de manière naturelle !

Nos tips et astuces

Maintenant que nous avons vu les bases, on peut commencer à parler astuces !

Concernant la poubelle jaune, on vous a souvent conseiller de plier ou d’écraser les bouteilles plastiques sinon elles ne seront pas recyclées. Ce n’est plus d’actualité aujourd’hui car le domaine du tri et de la gestion des déchets à beaucoup évolué.

Les machines optiques repèrent le type de plastique de la bouteille : vous pouvez ainsi plier vos bouteilles comme bon vous semble. Cependant ne retirez pas les bouchons de celles-ci, ils risqueraient de passer entre les mailles des machines et ils ne seront jamais recyclés.

Mais comment trier votre masque chirurgical ? Ce petit accessoire que l’on doit porter tous les jours pour se protéger devient l'un des déchets principaux que l'on trouve en mer, dans les campagnes et dans les villes. Saviez-vous que le masque chirurgical est réutilisable ? Après les 4 heures maximum sur le nez vous pouvez le laver en machine jusqu’à 10 fois à 60° ! Ensuite, il finira en revanche avec les déchets non-recyclables...

Et pour nos chewing-gums à nous ? Vous vous en doutez, Bonsaï est 100 % biodégradable ! En effet, nos chewing-gums sont entièrement faits à base de matière organique. Vous pouvez ainsi, après la mastication, déposer vos Bonsaï dans votre compost ou bien dans votre poubelle d’ordures non recyclables.

Mais ce qu’il faut retenir dans tout cela c’est que chacun agit comme il peut pour l’environnement. L’essentiel c’est d’être conscient de notre impact sur la planète !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés