Solidarité nationale : les bénéfices du 5ème paquet acheté seront reversés intégralement à une association de lutte contre le Covid-19

Les adresses écolo à ne pas manquer à Paris !

Dans une ère où le réchauffement climatique bat son plein et les océans sont inondés de plastique, de nombreux restaurateurs ont fait le choix d'agir. Imaginez: chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans ! Conscients de l'urgence et de la nécessité des citoyens de prendre leur avenir en main, ces entrepreneurs ont décidé de proposer des menus plus sains et meilleurs pour l'environnement. Cela passe par des plats bio et/ou végétariens voire vegan, une lutte contre le gaspillage, des produits de saison et des couverts recyclables. Le plastique est bien évidemment proscrit du lieu.

Nous avons déniché pour vous ces adresses qui vous permettront de vous engager à votre échelle. Car consommer responsable c'est déjà un grand pas vers une planète plus verte !

Vous trouverez dans le 9ème arrondissement: 

1- Simone Lemon, 30, rue le Peletier

Pour un concept locavore (production locale) et anti-gaspi, direction Simone Lemon !

Dans ce restaurant aux saveurs multi-culturelles, les recettes varient chaque semaine, fluctuant au gré des saisons. S'ancrant dans le mouvement slow-food, les fondatrices ont décidé de récupérer les fruits et légumes dits "moches", à l'aspect atypique, que les producteurs n'arrivent pas à vendre aux consommateurs. Cela concerne environ 40% des fruits et légumes, ce qui fait que 3 millions de tonnes de fruits et légumes sont jetés chaque année pour des raisons esthétiques. Pourtant, l'habit ne fait pas le moîne ! Ils sont tout aussi goûteux.

Dans ce restaurant, le but est de ne rien jeter: même les graines des butternuts sont préservées. Il en est de même pour les peaux de légumes qui, pauvres d'elles, sont souvent épluchées et jetées !

Un buffet est mis à disposition des clients, et le prix dépend du poids. C'est idéal pour les indécis, vous pourrez goûter à tout ! Il faut compter 2,80 euros pour 100g.

le fait que chacun se serve permet d'eviter le gaspillage

concept locavore et anti gaspi 

Vous trouverez dans le 10ème arrondissement: 

1- Le Bichat, 11, rue Bichat

 

Ce restaurant a été créé par Augustin Legrand, connu pour avoir co-fondé avec son frère "Les enfants de Don Quichotte". Cette association oeuvre pour éradiquer la pauvreté et aider les SDF à trouver un logement. Sa lutte a ouvert la voie à la loi sur le droit au logement opposable, qui signifie que chacun peut faire valoir son droit à un logement. 

Ce défenseur de l'environnement, qui fut conseiller régional Europe Ecologie-les Verts jusqu'en 2014, a décidé d'enraciner ses valeurs en ouvrant le Bichat la même année. Il souhaitait mettre fin à la malbouffe, qui est incontestablement néfaste pour la santé et l'environnement, et proposer des plats bio et de saison accessibles à tous. Car on ne devrait pas avoir à être riche pour pouvoir bien se nourrir.

"Plus il y aura de restos comme nous dans toute la France, plus on sera exemplaires, plus on changera les choses pour un autre modèle de bouffe". - Augustin Legrand, interview dans Le Monde en 2016.

Le Bichat est devenu une véritable cantine populaire, qui mise plus sur la qualité et la traçabilité de ses plats (la moitié des produits sont issus localement, et ils espèrent progresser encore) que sur le revenu. En effet, les prix sont très attractifs, l'équipe mise donc sur le volume de ventes pour être rentable. Ils préfèrent avoir des coûts deux fois plus élevés que les autres restaurateurs mais suivre leur lignée éthique, si bien qu'ils vont jusqu'à utiliser des produits d'entretien bio.

Entre bols vegan, tapas, soupes, viandes ou encore poissons, vous trouverez sans hésiter votre bonheur avec ces plats à moins de 10 euros !

2- La Base, 31, rue Bichat

 

Si vous souhaitez vous engager en faveur de l'environnement, ce lieu est fait pour vous ! Communément appelé le QG de la mobilisation citoyenne, ce lieu regroupe 10 associations différentes qui ont décidé de joindre leurs forces pour le climat et la justice sociale. (Comme tous les travailleurs sont bénévoles, c'était aussi moins cher d'être basé au même endroit.) Beaucoup d'événements y sont organisés, tels que des conférences, des distributions de vêtements, de repas... Vous trouverez le programme sur leur page Facebook !

Il s'agit d'un endroit cozy et coloré où faire du co-working, consommer une petite bière au bar ou encore discuter avec des personnalités engagées. Si vous voulez y passer plus de temps, vous pouvez également devenir bénévole !