Les adresses écolo du 19ème arrondissement de Paris

Bonjour à tous ! 

Rendez-vous aujourd'hui pour un nouveau volet des adresses écolo de Paris ! Si vous avez toujours voulu savoir où vous approvisionner et où travailler dans une ambiance éco-responsable dans le 19ème, ouvrez grand vos yeux !

1- Hélou, 33, rue de la Villette, 75019

Cet endroit est charmant, et l'accueil des plus sympathiques. Les créatrices de cet endroit sont une mère, Hélène, et sa fille, Louise : d'où le nom Hélou !

Toutes deux passionnées du bien-manger et adeptes du bio et des petits gestes pour la planète, elles ont ouvert cet espace de coworking en décembre 2019. Hélène a l'habitude de changer de projet tous les 10 ans environ, et elle a déjà été propriétaire de restaurants dans le Sud de la France. Louise était développeuse web, ce qui lui garantissant un confort financier. Mais elle n'était pas épanouie dans son travail. Elle s'est alors demandé : "Quel serait mon cadre de travail idéal, moi qui adore manger ?" Elle s'est alors rendu compte que peu d'espaces de co-working proposaient de véritables repas.

Elle s'est donc lancée avec sa maman, et a ouvert cet endroit au carrefour entre restaurant, espace co-working et coin sieste.

Le restaurant propose un bon rapport qualité-prix, avec des formules brunch à 23 euros le samedi et des menus végétariens avec options végan et sans gluten. Pour une formule entrée plat dessert par exemple, il faudra compter 16,5 euros. Le curry aux légumes à 8,50 euros rencontre toujours un franc succès !

Le menu change presque tous les jours avec des produits pour la grande majorité bio, de saison et locaux. C'est une cuisine aux saveurs métissées que les deux femmes proposent, fondée notamment sur les herbes et les épices. 

Elles œuvrent également à limiter les déchets, en utilisant des serviettes en tissu, achetant leurs ingrédients en vrac et faisant du compost. Elles ont choisi un fournisseur d'énergie renouvelable, Enercoop. De plus, les produits d'entretien qu'elles utilisent sont naturels et leurs packagings sont 100% recyclables !

Notre reporter Annabelle Ploix a particulièrement apprécié cette ambiance décontractée, notamment l'espace sieste où la musique vous envoûte et vous donne envie de vous assoupir sur le hamac. Les toilettes sont très agréables également (et on sait tous que les toilettes sont toujours révélatrices de la qualité des lieux). Pour pousser dans la générosité et le bien-être, des protections hygiéniques de dépannage sont mises à votre disposition !

Alors si vous cherchez un endroit où travailler en toute sérénité, ou simplement vous ressourcer loin du brouhaha parisien, allez-y les yeux fermés ! 

 

2- Epicerie kilogramme, 10, rue de Meaux, 75019

Cette épicerie bio a été créée il y a deux ans par Iris et son associé Xavier. Le but est de proposer des produits sains, achetés en vrac, qui ne sont pas nocifs pour l'environnement et qui ont du goût, étant de saison.

C'est donc une démarche écologique mais également économique : ils cherchent à vendre au prix juste, autant pour le consommateur que pour le producteur. Xavier est épicier de métier et Iris est formée en cosmétique naturelle. Ils sont tous deux passionnés de cuisine et riches en conseils, notamment sur comment réussir sa transition vers le zéro-déchet ou comment consommer en ayant en tête sa santé et l'environnement. 

Cette épicerie se veut un lieu de sensibilisation, et propose en tant que tel des ateliers DIY afin que les gens apprennent à réaliser des recettes avec les produits de l'épicerie, ou à fabriquer leurs propres cosmétiques. Est également mis à disposition un système de restauration avec une offre de pain, pâtisseries, sandwichs, fromages.

Ce projet a mis deux ans à aboutir, de l'idée à l'ouverture de la boutique. C'est une boutique indépendante, et ses fondateurs comptent bien que ça le reste ainsi : Iris a dit préférer voir de nombreux magasins indépendants à Paris plutôt que des chaînes.

Le contact avec le client est bien plus privilégié dans une petite structure, et les vendeurs connaissent les produits sur le bout des doigts. Par ailleurs, elle considère que c'est un tout autre travail que de diriger une chaîne de boutiques, et ce n'est pas ce qu'elle cherche. Elle apprécie le fait que les petites épiceries reflètent l'âme de ses créateurs, leur personnalité. 

N'hésitez donc pas à découvrir ce commerce de proximité !

Laisser un commentaire