Frais de port en France métropolitaine offerts dès 30€ d'achats 🌿 -20% sur les abonnements en ce moment ✌️

Les adresses écolo du 11ème arrondissement

Poursuivons notre quête des adresses écolo de Paris, avec celles du 11ème arrondissement. Restaurant vegan et boutique de vrac, c'est parti !

1- Soya, 20, rue de la Pierre Levée, 75011

A quelques pas du canal Saint-Martin, ce restaurant a vu le jour en 2007, redonnant vie à un ancien atelier et une ancienne robinetterie. Sa créatrice, Christel Dhuit, habitait en Nouvelle-Zélande avant de s'installer à Paris. Elle y a observé les pratiques culinaires, et a décidé de les reproduire en France, où il y avait encore peu d'offres de nourriture végétarienne.

Cantine Soya a donc débuté avec des plats végétariens, puis s'est progressivement tournée complètement vers une offre végétalienne. Fini les fromages, et place aux noix, parfaites pour apporter des protéines !

Les substituts sont pensés de façon originale, et apportent fraîcheur et innovation à vos plats favoris. La ricotta des lasagnes par exemple, est remplacée par des noix de cajou. Le sirop d'agave est également un de leurs ingrédients phares pour remplacer le miel.

De plus, comme son nom l'indique, tous les ingrédients sont bio ! Alors si vous êtes curieux de découvrir des plats végétaliens et goûteux (l'un n'empêche pas l'autre), n'hésitez pas à y faire un tour !

 

2- The Naked Shop, 75, rue Oberkampf, 75011

Cette boutique a été créée en décembre 2018 par Maria del Mar Mella, d'origine dominicaine et qui a déménagé à Paris il y a maintenant plusieurs années.

Devant l'incommodité de se servir en produits en vrac dans de nombreuses boutiques, et face au manque de choix, elle a décidé de faciliter le processus en créant une boutique dédiée au vrac liquide de produits cosmétiques et d'entretien.

Au risque de surprendre, les personnes travaillant dans cette boutique n'ont pas de formation dans la vente (elles les ont apprises sur le tas) : c'est grâce à leur engagement pour l'environnement qu'elles ont été sélectionnées. Elles sauront ainsi vous conseiller, entre cosmétiques solides, kits zéro déchet, produits d'hygiène intime etc.

90% des produits sont Made in France. Le système fonctionne via des consignes : pour le premier achat, le client peut acheter un contenant en verre, qu'il pourra réutiliser indéfiniment en le remplissant sur place. Si les clients décident de se séparer de leur contenant, pour x ou y raison, ils peuvent le rendre et se faire rembourser, tandis que leur flacon sera lavé, désinfecté, et remis en service.

Le système de vrac a été conçu pour être le plus pratique possible, et pour que les clients puissent se servir de façon autonome. Les distributeurs sont automatisés et un bouton suffit à écouler le produit dans le flacon. Le plus ? Vous pouvez voir en temps réel combien cela va vous coûter.

Cette boutique œuvre donc à démocratiser l'accès aux produits du quotidien, tout en limitant les déchets et les émissions carbone. Afin de s'ancrer parfaitement dans cette démarche, elle est alimentée en énergie renouvelable d'origine française.

La demande pour ce type de produits étant en hausse, ne soyez pas surpris si vous êtes témoins de la création d'une deuxième boutique !

N'hésitez donc pas à aller faire un tour dans ces réservoirs d'alternatives favorables à l'environnement !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés