Frais de port en France métropolitaine offerts dès 30€ d'achats 🌿 -20% sur les abonnements en ce moment ✌️

La pollution plastique des chewing-gums industriels

C'est peut-être évident mais, au juste, pourquoi faire un chewing-gum biodégradable ? Pour éviter la pollution liée au plastique des chewing-gums industriels !

Gomme naturelle vs. polymères

Vous le savez, le secret de nos chewing-gums Bonsaï 100% biodégradables et sans plastique, réside dans leur gomme naturelle : un élément organique et naturel qui ne pollue pas. À la différence des chewing-gums industriels que vous connaissez bien... 

Car eux, sont bien constitués d'une gomme base artificielle, faite à base de polymères (du plastique issu du raffinage du pétrole). Pourquoi ? Pour des raisons de coût essentiellement... C'est au cours du XXè siècle que les industriels commencent à remplacer les sèves naturelles, traditionnellement utilisées, par une gomme base artificielle moins chère à produire. Afin d'imiter l'élasticité des résines naturelles, les fabricants ajoutent ainsi des polymères à leur nouvelle recette.

Des traces visibles

Si cela n'avait des conséquences que sur la composition des chewing-gums, ce ne serait pas bien grave. Mais vous vous en doutez : du plastique dans notre nourriture, ça laisse des traces ! Des traces bien visibles en plus. Regardez autour de vous : toutes les petites marques grisâtres sur les trottoirs ou les routes, ce sont des vieux chewing-gums échoués et collés au bitume !

Pour éliminer ces chewing-gums écrasés, les municipalités ont souvent recours à de puissants jets d’eau. Les chewing-gums s’évacuent alors dans les égouts, et gagnent à terme les rivières, les fleuves et les mers, polluant les cours d'eau.

100 000 tonnes de pollution plastique chaque année

Or, ce plastique met très longtemps à se dégrader dans l’environnement, en particulier dans l’eau. S’il met généralement de 5 à 7 ans en moyenne avant de disparaitre, son temps de dégradation en mer est estimé à plus de 25 ans.

Cette pollution plastique a des conséquences graves sur les écosystèmes terrestres et marins. En mer, le plastique va ainsi se décomposer en micro-plastiques qui vont être ingérés par les poissons et crustacés. Cette pollution est également toxique car elle répand différents produits chimiques au sein des écosystèmes, à l’instar des perturbateurs endocriniens BHT et BHA.

Marre de manger du plastique ?

Avec Bonsaï, vous n’êtes plus obligé de manger du plastique ! Aujourd’hui, il existe bel et bien une alternative au chewing-gum issu du plastique : Bonsaï, le chewing-gum naturel sans plastique et 100% biodégradable ! Sa composition est naturelle : il est fait à base de sève de sapotillier et est parfumé aux arômes naturels de menthe. Il est également sans BHT et sans nanoparticules.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés