Bientôt Noël : nos idées de cadeaux éco-responsables

Ça y est, les fêtes approchent de nouveau et selon la coutume il faut trouver des cadeaux à ses proches. Mais l’inspiration commence à manquer ! Pas de panique, nous vous avons préparé une liste d’idées cadeaux éco-responsables, afin de faire plaisir à vos proches sans endommager la planète !

On nous souffle à l’oreillette que ces produits auront encore plus de succès accompagnés d’un super paquet de chewing-gums naturels, sans plastique et biodégradables Bonsaï 😉



Alors les voici, nos idées de cadeaux éco-responsables : 

Pour commencer, si vous n’en avez pas déjà, les gourdes sont un excellent moyen de limiter la consommation de plastique. Mais pas n’importe lesquelles !

Aujourd’hui, très peu de gourdes sont produites en France. En effet, alors que l’inox est considéré comme la matière la plus adaptée car elle limite la prolifération de bactéries et permet d’être réutilisée pendant longtemps, la grande majorité de l’inox est produit en Asie. Zeste est une des rares marques à avoir créé une gourde en inox 100% Made in France. Ils sont toutefois toujours en train de travailler sur la partie isotherme, sachant qu’il est très difficile de trouver des usines spécialisées en la matière en France. 

 

Gobi est une marque de gourde Made in France, en plastique réutilisable cette fois-ci, sans BPA. Le BPA est une substance chimique utilisée dans la fabrication de matériaux plastiques en polycarbonate. La marque est membre du collectif 1% pour la planète, et reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations en faveur de l’environnement.

 

Pour aller faire vos courses de Noël, vous allez évidemment devoir avoir chaussures à vos pieds ! Alors afin de contrer la fast-fashion, Zèta a créé des paires de baskets durables, composées de déchets de production viticole, de bouchons en liège recyclé, de plastique repêché en Méditerranée et de chutes de caoutchouc recyclé. Ingénieux !

Ses fournisseurs se trouvent au Portugal, et les chaussures sont réalisées à la main dans un atelier familial. La marque est intransigeante sur les conditions de travail des employés, qu’elle suit de près.  Les chaussures sont faites à partir de matériaux de qualité afin qu’elles durent le plus longtemps possible, mais quand elles deviendront trop usées, vous pourrez les rendre à Zèta afin qu’ils les recyclent en combustible vert ! 

 

Si vous en avez assez des shampooings qui graissent vos cheveux ou ne sont tout simplement pas adaptés à votre cuir chevelu, n’hésitez pas à tester la marque Juste ! Elle propose des shampooings et après-shampooings naturels et respectueux de l’environnement. Enveloppés d’un flacon 100% recyclé, les shampooings sont élaborés sur-mesure pour correspondre au mieux à votre type de cheveux.  Pour cela, vous remplissez un formulaire, et dans un laboratoire, Juste réalise une formule qui vous sera adaptée. 

 

Pour finir, nous voulions vous parler de la marque de sous-vêtements créée par Louise Aubery (@MyBetterSelf) : Je ne sais quoi. Contrairement aux marques pseudo-écolo créées par de nombreux influenceu·se·r·s, celle-ci se veut transparente, inclusive, éthique et éco-responsable. Faite à base de fil de ricin, matériau naturel et recyclable, votre lingerie sera à la fois douce pour votre peau et pour la planète !

 

Ainsi, vous voyez qu’il existe de nombreuses alternatives à la fast fashion, au plastique et aux matériaux polluants !

Le tout est de se renseigner, et nous prenons à cœur de vous aider dans cette démarche 😊

 Alors Joyeuses Fêtes à tous et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire