En ces périodes de confinement intermittent et de pandémie, le télétravail est sûrement de mise pour nombre d’entre vous, professionnels aguerris ou étudiants. Mais comment retrouver un rythme de travail efficace lorsque l’on est face à tant de distractions ? Le laisser-aller est vite arrivé, et votre partenaire de vie ou votre famille commencent à vous reprocher de vous balader tous les jours en pyjama. Alors voici nos conseils pour vivre cette période de la manière la plus sereine possible.
Se donner un rythme
Tout d’abord, même si vous avez des horaires flexibles, faites en sorte de vous imposer un rythme régulier : comme si vous vous leviez pour aller au travail, prenez une douche et habillez-vous. Rien de tel pour donner un coup d’accélérateur à la journée !
Il est également important de sortir au moins une fois dans la journée. Que ce soit pour faire une balade ou faire du sport, l’air frais fera du bien à vos méninges, et permettra de vous remettre les idées au clair ! En plus, cela permet souvent de s’endormir plus facilement.
Mettez-vous dans des conditions de travail adaptées : l’idéal serait d’avoir un espace dédié au travail, afin de cloisonner vie privée et vie professionnelle. Une erreur à éviter, selon nous, est de travailler de son lit ou du canapé. Cela risquerait de vous faire penser au travail lorsque vous retournez dans votre chambre pour dormir, et ce ne serait pas très confortable pour votre dos. Le mieux est une table de bureau avec chaise pour vous adosser.
Autre conseil si vous voulez être efficace : évitez le multitasking ! C’est vrai qu’il est tentant de se faire à manger lorsque l’on écoute un cours ou lorsque l’on assiste à une conférence. Mais cela a beau vous permettre un gain de temps, ce sera également contre-productif car vous n’aurez rien retenu de la leçon. Lorsque vous sentez l’impulsion d’effectuer une tâche simultanée, demandez-vous donc : auriez-vous étendu votre linge au bureau ?
Savoir faire une pause
Une journée de travail peut paraître longue, et on se retrouve parfois à manquer de concentration. Lorsque vous sentez votre cerveau qui ramollit, n’hésitez pas à faire une pause, vous n’en reviendrez que plus efficace.
De plus, il est parfois utile de s’accorder des récompenses. Par exemple, si vous savez qu’après deux heures de travail intensif vous aurez le droit de passer un peu de temps avec votre animal de compagnie, de grignoter quelque chose ou tout simplement de regarder vos derniers messages, vous serez plus motivé à finir !
Par ailleurs, on a souvent tendance à se faire des checklists bien trop longues et irréalistes. Vous serez gagnant si vous estimez mieux vos capacités, votre rapidité, et si vous n’établissez pas un programme quotidien trop ambitieux ! Il est en général utile de laisser un créneau de libre si jamais vous deviez terminer certaines choses, ou si vous aviez besoin d’une pause.
Les conseils lectures de l'équipe
Malgré les difficultés posées par le télétravail, ce dernier a toutefois son lot d’avantages, comme d’éviter de longs trajets dans les transports, ou de passer plus de temps avec sa famille ! Et cela, nous permet de découvrir de nouveaux divertissements. Voici donc justement la sélection de l’équipe Bonsaï en matière de lecture !
- Harriet, Directrice Générale de Bonsaï : Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas
Comme Harriet a grandi en Angleterre, elle n’a pas eu l’occasion de lire ce livre étant plus jeune, et l’a découvert avec son fils de 9 ans. Tous les soirs, son mari, son fils et elle se réunissent pour un moment de complicité autour de ce livre, adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Un livre bien écrit tout en restant accessible aux enfants, de l’humour, des retournements de situation… Moment de détente et d’évasion garanti !
- Valentin, responsable de la communication : Le Premier homme d’Albert Camus
Ce livre évoque beaucoup pour lui : lumière, chaleur, et ses propres souvenirs de son enfance au Maghreb. Bien que ce livre soit incomplet (le manuscrit a été retrouvé inachevé à la mort de l’auteur), il dégage une grande puissance, et pousse le lecteur à se demander ce qu’il en aurait été si le récit avait été terminé.
- Sadaf, responsable commerciale : Eldorado de Laurent Gaudé
Ce livre l’a beaucoup touchée car il traite d’un sujet essentiel, l’immigration clandestine, et suit le point de vue de plusieurs personnages. Il retrace notamment l’histoire d’un Soudanais qui cherche à rejoindre l’Eldorado, c’est-à-dire l’Europe, avec son frère qui le quittera à mi-chemin. On vit le parcours de son point de vue, et cela permet de se rendre compte de la chance que l’on a, lecteur, de ne pas avoir eu à entreprendre de tel périple.
- Annabelle, chargée de contenus éditoriaux : Une histoire des abeilles de Maja Lunde
Il s’agit d’une dystopie dans laquelle trois personnages de générations différentes (passé, présent et futur) entretiennent un lien avec des abeilles. Au fur et à mesure, on s’aperçoit de l’impact du changement climatique sur la biodiversité, et on se rend compte de l’importance des abeilles pour la survie de l’espèce humaine.