Frais de port en France métropolitaine offerts dès 30€ d'achats 🌿 -20% sur les abonnements en ce moment ✌️

Comment réduire ma pollution digitale

Vous n’êtes pas sans savoir qu’internet est un outil qui pollue énormément à cause de son utilisation qui consomme de l’électricité, des appareils électroniques et du stockage de données...

Ainsi, si internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité dans le monde après la Chine et les États-Unis ? On appelle cela la pollution 3.0.

Car nous avons tous un rôle à jouer pour contribuer à diminuer la pollution digitale, Bonsaï vous a concocté un récapitulatif des petits gestes du quotidien que nous pouvons tous mettre en œuvre. C'est parti !

12 milliards de mails envoyés par heure

Pour commencer : la suppression des mails inutiles. Comme par exemple les spams, les anciennes conversations, les publicités… En bref, supprimer tout ce dont vous n’avez plus besoin va déjà réduire considérablement votre pollution digitale.

Vous pouvez également supprimer vos anciennes adresses mails inutilisées, car celles-ci continuent à recevoir des mails et donc à consommer de l’énergie.

L’envoi d’un mail pollue à lui seul déjà, alors l’envoi d’un mail accompagné d’une pièce jointe lourde pollue d’autant plus ! Pour cela, vous pouvez compresser le fichier que vous voulez envoyer dans le mail ou encore utiliser un outil gratuit pour les envoyer comme Smash, WeTransfer ou TransferNow.

140 millions de recherches internet par heure

Pour faire diminuer le nombre de recherches qui dépense énormément d’électricité, c’est simple : il faut être très précis dans sa requête, par exemple « chewing-gum naturel biodégradable bonsaï » au lieu de « chewing-gum » pour trouver nos confiseries Bonsaï 100 % biodégradables, ou alors taper directement l’URL du site.

Pour un site internet que vous consultez souvent, ajoutez-le en favoris afin de ne pas avoir à entamer une recherche.

Comme vous le savez sûrement déjà, il existe de nombreux moteurs de recherche écoresponsables : Écosia, Lilo ou Écogine. Ces 3 outils visent à agir pour l’environnement : en plantant des arbres pour Écosia, en reversant leurs revenus pour financer des projets sociaux et environnementaux pour Lilo ou bien encore en reversant pour des associations de luttant pour l’environnement pour Écogine. 

La lecture de vidéo c’est 60 % du trafic internet mondial

Le visionnage de vidéo en streaming consomme énormément, pour cela nous vous conseillons de télécharger la vidéo que vous voulez visionner. Et oui ! Même si cela paraît fou, le téléchargement est moins énergivore que le streaming.

Sur un petit écran vous pouvez baisser la qualité de votre vidéo, il suffit juste de passer d’une qualité de 1080p à 720p pour diminuer votre consommation et pourtant vous restez quand même en haute définition !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés